Brossage des dents

Conseils > Brossage des dents

L'hygiène bucco-dentaire

L'objectif des soins d'hygiène dentaire est l'élimination de la plaque dentaire dans le but de contrôler le nombre de bactéries buccales. En effet, ce sont principalement ces bactéries qui sont responsables des maladies bucco-dentaires qui atteignent les dents (caries) ou les gencives (maladies parodontales).

LE BROSSAGE

Il s'effectuera avec une brosse à dent souple et à petite tête (proscrire les brosses à dents dures et médium) Le dentifrice fluoré, adapté à l'âge du patient, sera déposé sur la brosse sèche Le brossage sera rigoureux, conforme à la technique BROS et durera 3 minutes. La brosse à dent va toujours de la gencive vers la dent On crache tout le dentifrice, mais on ne se rince pas la bouche afin d'optimiser les effets du dentifrice. La brosse à dents manuelle peut souvent être remplacée avantageusement par une brosse à dents électrique (avec les mêmes critères de souplesse de la tête de brosse). Pour un usage efficace et une durée de vie optimale, il faut respecter les recommandations du fabricant. Le brossage électrique est particulièrement indiqué pour les patients ayant des difficultés manuelles. dentiste, stephanie tardivel, brossage des dents    

LES COMPLÉMENTS AU BROSSAGE

Le fil dentaire Le fil dentaire permet d'éliminer la plaque dentaire entre les dents. Son utilisation n'est pas toujours facile et on fera attention de ne pas blesser la gencive par une utilisation inappropriée. Les brossettes inter dentaires Les brossettes inter dentaires sont indispensables si les espaces entre les dents sont élargis ou s'il y a une maladie parodontale. Leur taille sera adaptée pour chaque patient sur prescription du chirurgien-dentiste. L'hydropulseur L'hydropulseur envoie de l'eau sous pression dans les espaces interdentaires, mais il ne peut complètement remplacer brosse et brossettes pour le contrôle de la plaque dentaire. Il est vivement conseillé en présence de bridge. Les bains de bouche Les bains de bouche peuvent, en cas de besoin, compléter les soins d'hygiènebuccodentaire. Ils doivent être employés ponctuellement et uniquement sur l'indication du chirurgien-dentiste. On veillera à bien utiliser le bain de bouche conseillé, en effet ils n'ont pas tous la même efficacité ni les mêmes indications et beaucoup ne peuvent pas être utilisés quotidiennement.    

Retour à l'accueil