NORMES ET STERILISATION

Le cabinet > NORMES ET STERILISATION

D'abord vous soigner

La vocation première d'un cabinet d'orthodontie est d'apporter toute son expérience à vous soigner le mieux possible et donc d'associer qualité et sécurité.

HYGIÈNES

Nous sommes particulièrement attentifs à l'hygiène et à la stérilisation pour vous protéger contre la transmission des bactéries, des virus et des champignons. Notre matériel comprend deux catégories d'instruments : - Les instruments à usage unique (gants, masques, etc.) - Les instruments réutilisables qui sont conditionnés sous emballage (stérile pour les matériels invasifs) et jetés immédiatement après leur utilisation dans des containers spécifiques ramassés régulièrement par un organisme spécialisé dans les déchets contaminés. Les instruments stérilisés en emballage unique sont tracés .Ce traçage permet de retrouver tout cycle de stérilisation (traçabilité remontante)

   

CADRE LÉGAL

Pour ce faire, nous appliquons les protocoles en vigueur, et nous sommes particulièrement attentifs à mettre en oeuvre toutes les recommandations des autorités, à mesure que la science progresse. Pour plus de détails sur les procédures, se référer au site de la HAS (Haute Autorité de Santé) : rubrique stérilisation : Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique : - la zone de soins est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s'assurer que tous les germes sont éliminés. - Une fois le soin terminé, les fournitures dentaires à usage unique (verre, gants, têtière, pompes à salive, etc.) sont jetées dans des containers adaptés. Le matériel à usage unique souillé est jeté dans des containers prévus à cet effet. - Les tranchants/coupants dans une boîte plastique spécifique. Ces containers pleins sont scellés et traités par une entreprise spécialisée. Le matériel réutilisable est mis à tremper dans des bacs de liquides décontaminant aussitôt après la fin de soins. Ces bacs sont situés au plus près des fauteuils afin de réduire les trajets avec des instruments souillés.